GUIDE POUR L’ASSISTANCE AUX MESSES PENDANT LE DECONFINEMENT

GUIDE POUR L’ASSISTANCE AUX MESSES PENDANT LE DECONFINEMENT

La reprise du culte public doit s’entourer jusqu’à nouvel ordre de mesures de précaution pour éviter la transmission accidentelle du coronavirus et le retour à une situation de confinement.

Leur observation conditionne le maintien des offices.

Il est conseillé aux personnes présentant une fragilité particulière de continuer à suivre les offices transmis par télévision ou par YouTube Messe à Saint Wandrille

Durant cette période, le nettoyage et la désinfection de l’église (bancs, sols) sont réalisés une fois par semaine le samedi matin de 9h45 à 11h par une équipe de volontaires. Les objets potentiellement en contact avec les mains ou la salive des ministres, servants d’autel et animateurs sont nettoyés avec un produit virucide après chaque célébration par les grands servants d’autel (à défaut par le célébrant).

Pour l’assistance aux offices, deux sortes de mesures sont à respecter, relevant :

  • de l’organisation des espacements entre personnes : limitation du nombre de places disponibles et placement dans l’église, nombre de messes et répartition des paroissiens par messe, entrée et sortie de l’église par cheminements différents ;
  • des comportements individuels : port de masques, désinfection des mains, respect de distances de séparation entre personnes lors des déplacements (un mètre cinquante).

Des équipes « service d’ordre/pilotage » sont organisées pour guider et aider les fidèles à s’y conformer, assurer la fluidité des mouvements et éviter les temps d’attente inutiles. Merci de suivre leurs indications avec patience et bonne humeur.

1 LIMITATION DU NOMBRE DE PLACES DANS L’EGLISE.

L’église peut accueillir un nombre limité de personnes en respectant les normes d’espacement imposées : surface de 4 mètres carrés par personne et séparation d’un mètre entre deux personnes assises. Les familles peuvent restées groupées.

2 HORAIRES DES MESSES DOMINICALES : Quatre messes sont proposées :

Samedi soir

Dimanche matin

Dimanche matin

Dimanche soir

18h

09h30

11h15

18h

3 TROUVER SA MESSE DOMINICALE : S’INSCRIRE

Le nombre limité de places disponibles oblige à répartir les paroissiens dans les messes par un système d’inscription valable pour le dimanche suivant (renouvellement chaque semaine).

L’inscription pour une messe du dimanche suivant se fait en ligne à partir de l’après-mdi du mardi précédent :  https://saintwandrille.glideapp.io 

Si le nombre de places encore disponibles pour l’horaire demandé ne permet pas d’accueillir le demandeur et sa famille, l’inscription ne peut pas être validée : il faut alors choisir un autre horaire. Une fois l’inscription validée, il est demandé de respecter cet engagement.

Quelques places sont conservées les deux premiers dimanches pour les personnes ne disposant pas de possibilité de s’inscrire en ligne. Le nombre de places offertes à la réservation sera par la suite ajusté après constatation du nombre de personnes concernées.

4 ACCÈS DANS L’EGLISE

Compte tenu du contrôle des listes, des espacements à respecter lors des déplacements et des mesures de désinfection des mains à l’entrée, il est demandé de se présenter avec suffisamment d’avance (15 à 10 minutes) pour réduire le temps d’attente sur le parvis (groupes séparés ou queue) et éviter de perturber le début de la messe pour des raisons de mise en place.

Chaque personne (ou chaque famille) est invitée à se munir d’un flacon de gel hydroalcoolique. Se signaler à l’accueil en cas d’oubli de son flacon personnel.

Le port du masque au-dessus de 11 ans ainsi que la désinfection des mains sont obligatoires pour entrer dans l’église.

L’accès à l’église se fait uniquement par la porte de gauche en regardant la façade.

Lors de l’accès dans l’église, les paroissiens sont invités à décliner leur nom et le nombre de personnes de la famille (pointage sur liste d’inscription).

Leurs places leur sont alors indiquées, ou ils y sont conduits, par le service d’ordre. Les groupes familiaux peuvent rester groupés.

Les procédures d’accès et d’installation sont suspendues pendant la procession d’entrée.

5  S’INSTALLER

Les places individuelles utilisables sont identifiées physiquement.

Au cours de l’office, il est demandé de veiller à rester sur les places marquées et à conserver le bon espacement entre fidèles.

QUÊTE

La quête par moyens informatiques est vivement encouragée (sites https://www.appli-laquete.fr/, ou « donner.catholique.fr », ou site du diocèse, ou encore par téléchargement de l’application « La Quête » sur smartphone). Une quête physique sera néanmoins réalisée au cours de la messe par le service d’ordre (seuls les quêteurs touchent le panier de quête, port de gants).

7 COMMUNION

Le service d’ordre régule le mouvement de communion. Il n’est formé qu’une seule file dans l’allée centrale, en respectant les distances d’un mètre cinquante entre chaque communiant (suivant marquage au sol). A l’arrivée devant l’autel, cette file unique se répartit entre les ministres distribuant la communion.

8  SORTIE DE LA MESSE

Les paroissiens sont invités à sortir en bon ordre par la porte centrale ou par la porte latérale en respectant un mètre cinquante de séparation entre eux ou entre les groupes familiaux. Il est demandé d’éviter les regroupements et le stationnement devant les marches du parvis, pour faciliter la sortie fluide de l’ensemble de l’assemblée.

 

CAS DES MESSES EN SEMAINE

Pour les messes de semaine, il n’y a pas de pré-inscription ni de pointage à l’entrée. Il est recommandé de se présenter avec un peu d’avance pour éviter les temps d’attente.

Les mêmes dispositions que ci-dessus sont appliquées avec un service d’ordre plus réduit : usage du masque, désinfection des mains avec flacon de gel personnel avant d’entrer, respect des espacements d’un mètre cinquante lors des mouvements de communion ou de sortie.

Les fidèles sont invités à se placer eux-mêmes dans l’église sur les places marquées et de respecter les distances de précaution.

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.