Le Baptême

baptemeBaptême des tout-petits : devenir enfants de Dieu

Vous désirez que votre enfant reçoive le baptême, nous en sommes heureux et nous vous accueillons avec joie. Car le baptême est cette étape essentielle par laquelle on entre véritablement dans la vie chrétienne.

Le baptême entraîne forcément, et c’est tout à fait normal, un grand nombre de questions : une « équipe baptême » est chargée de l’accueil des parents et de la préparation à ce sacrement. Elle les accompagne dans leur cheminement et leurs questions, suscite une réflexion sur le sens du baptême, sur la foi qui est la leur, ainsi que sur l’engagement que représente pour eux le baptême.

Les réunions de préparation sont organisées plusieurs fois dans l’année, en principe une fois par mois, le jeudi à 20h45 au presbytère.

Comment faire concrètement ?

Que le baptême ait lieu à Saint Wandrille ou dans une autre paroisse, vous êtes invités à suivre les étapes suivantes :

  • Contactez l’accueil de la paroisse pour prendre rendez-vous avec le curé et inscrire votre enfant, 3 mois avant la date souhaitée
  • Vous serez ainsi invités à participer à l’une des rencontres prévues pour la préparation du baptême, un jeudi soir, de 20h45 à 21h45.
  • Un livret de baptême vous sera remis, qui vous aidera à préparer la célébration. Avec un couple de l’équipe que vous rencontrerez un soir, vous en repasserez tous les détails. Vous pourrez revoir avec lui les textes – et éventuellement les chants – que vous aurez choisis pour le baptême.
  • Si le baptême a lieu dans une autre paroisse, une dérogation, signée par le curé de Saint-Wandrille, vous sera remise ; de même si vous habitez sur le secteur d’une autre paroisse, celle-ci devra vous fournir une dérogation pour permettre le baptême de votre enfant à Saint-Wandrille.
  • fournir les certificats de baptême du parrain et de la marraine

Responsables : Gilles et Agathe LABIT

Baptême des enfants en âge scolaire

Prendre contact avec monsieur le curé. La préparation se fait en trois étapes réparties sur deux années scolaires.
Responsable : Monique LORIN 01 39 58 21 39

Baptême des adultes

Prendre contact avec monsieur le curé.

Pour obtenir un certificat de baptême

Faire la demande par courrier directement au secrétariat de la paroisse :
Paroisse Saint-Wandrille, 1 avenue du Pavillon Sully, 78230 Le Pecq

– indiquer dans le courrier l’état civil de la personne et la date du baptême à Saint-Wandrille
– précisez un contact téléphonique ou votre adresse mail
– joindre une enveloppe affranchie à votre adresse pour le retour

Les commentaires sont fermés.