Editorial de l’Arche



Chers paroissiens de saint Wandrille,

Si chaque rentrée apporte son lot de changements, il y a parfois des étapes plus importantes à franchir : un déménagement, une nouvelle école pour les plus jeunes, ou pour une paroisse un changement de curé… Les changements n’ont rien d’évident, surtout pour une communauté qui perd le curé auquel elle s’était attachée – et je sais combien le père Dónal a marqué la paroisse de saint Wandrille par sa bonté et sa qualité de présence au milieu de vous. Je n’oublie pas non plus le père Ange qui détient sans doute le record de longévité pour un vicaire dans notre diocèse ! Pour ma part, mon enfance m’a habitué à déménager souvent et la balance a toujours davantage penché vers la joie de la découverte plutôt que vers la tristesse de la séparation.

Mais bien plus qu’un changement de lieu cette fois-ci, c’est pour moi un changement de mission puisque c’est auprès de vous que je vais apprendre à être curé. La « cure », avant d’être la maison où le curé réside, désigne d’abord la cura animarum, que l’on traduit le plus souvent en français par charge d’âmes, mais que l’on pourrait traduire plus littéralement par le soin des âmes. C’est la mission qui m’est confiée par notre évêque et que la liturgie de l’installation (littéralement la « mise en stalle ») qui sera célébrée le 15 septembre prochain mettra particulièrement en lumière. Ce soin des âmes concerne de manière évidente ceux qui se rassemblent à l’église saint Wandrille, mais ne doit pas oublier ceux qui, vivant autour, n’y viennent pas encore.

Je ne souhaite donc pas arriver avec des idées toutes faites – même s’il sera nécessaire de faire quelques adaptations à l’existant pour conjuguer ma mission de curé avec mes autres missions auprès de l’évêque – mais avec le désir de me consacrer au service du Seigneur avec vous et pour vous, à ce soin des âmes par la prédication de l’Évangile, la célébration des sacrements de l’Église et la charge pastorale de la communauté. Avec le vœu que toute notre paroisse puisse être pour tant d’âmes un lieu de ressourcement spirituel et de rencontre du Christ vivant.

 

Abbé Arthur Auffray, curé

Les commentaires sont fermés.