Editorial de l’Arche



On aime bien marquer les anniversaires, comme ceux de naissance, de mariage, de victoires sur le champ de bataille. La Nativité du Seigneur nous est particulièrement chère. Mais il y a un anniversaire peu fêté, même s’il est d’une importance majeure dans notre histoire personnelle, c’est-à-dire l’anniversaire de notre baptême. Saint Jean-Paul II aurait dit que c’était le jour le plus important de sa vie. Il avait raison, parce que ce jour-là nous sommes nés à la vie surnaturelle.

Le baptême est le premier des sacrements, c’est la porte d’accès aux autres sacrements. Ce sacrement est également appelé « bain de régénération et de renouvellement de l’Esprit Saint », car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle « personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu », comme le dit l’Évangile de Jean.

Les fruits du baptême sont nombreux : par le baptême, nous sommes libérés du péché et régénérés en tant qu’enfants de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et rendus participants à sa mission. Le nouveau baptisé est maintenant un enfant de Dieu dans le Fils unique. Il peut maintenant dire la prière des enfants de Dieu : le Notre Père.

Depuis le jour de la Pentecôte, l’Église a célébré et administré le saint baptême. En effet, saint Pierre déclare à la foule émue par sa prédication : « Repentez-vous […] et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don de l’Esprit Saint » (Ac 2, 38).

Le baptême est toujours lié à la foi : « Aie la foi dans le Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille », dit saint Paul à son geôlier de Philippes. Le récit des Actes des Apôtres poursuit : « le geôlier reçut immédiatement le baptême, lui et toute sa famille ».

Selon l’apôtre Paul, par le baptême, le croyant participe à la mort du Christ ; il est enseveli et ressuscite avec lui : « Ne savez-vous pas que tous ceux d’entre nous qui ont été baptisés dans le Christ Jésus ont été baptisés dans sa mort ? Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi d’une vie nouvelle » (Romains 6 :3-4).

Le rite essentiel du sacrement du baptême signifie et accomplit la mort au péché et l’entrée dans la vie de la Sainte Trinité par la configuration au mystère pascal du Christ.

Le Carême est l’étape finale de préparation pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Pour eux, c’est un temps fort de prière et de pénitence, et les fidèles sont invités à les accompagner avec leurs efforts de Carême. Et Pâques sera une occasion de fêter notre propre baptême, même si ce n’est pas la même date.

Père Dónal

 


Les commentaires sont fermés.