Editorial de l’Arche



Toute situation, tout événement peut être l’occasion d’une rencontre avec Dieu. Ces jours-ci nous sommes quasiment obligés de suivre le conseil du Seigneur : Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

La prière en famille, la lecture des Saintes Écritures, l’oraison, ainsi que la messe par YouTube sont autant d’opportunités pour fréquenter le Seigneur. Tant de propositions sur l’internet : le monde chrétien fait preuve de beaucoup de créativité !

Suivre la messe sur YouTube ou par la télévision n’est pas normalement de notre goût dans les circonstances de la pandémie, c’est la solution pour les semaines à venir.

Voici quelques conseils pour mieux profiter des messes par YouTube ou par la télévision.

1. Il est préférable de ne pas assister seul à la retransmission. Si vous le pouvez, faites-le en famille, avec vos enfants, vos frères ou vos sœurs. L’union faisant la force, il est alors plus facile de se concentrer. Choisissez la Messe dont l’heure convient le mieux à tous afin qu’elle devienne une occasion de se retrouver en famille chaque jour.

2. Soignez le cadre. Placez une Croix ou une image de la Sainte Vierge près de la télé ou de l’ordinateur.

3. … et ne négligez pas votre tenue. Laissez le pyjama pour dormir et le survêtement pour le sport.

4. Suivez la Messe comme si vous étiez dans votre paroisse : levez-vous pour la lecture de l’Évangile, mettez-vous à genoux pour la Consécration, etc. Tous ces gestes sont importants.

5. Au moment de la Communion, faites une communion spirituelle. Entre autres, celle que saint Josémaria disait lui-même peut vous être d’un bon secours : « Je voudrais, Seigneur, te recevoir avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta très sainte Mère te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints ».

6. Prenez votre temps. La Messe a une valeur exceptionnelle et nous avons tellement de choses à confier à Dieu à ce moment-là. Consacrez quelques minutes après la Messe à prier pour les défunts, les malades, le personnel soignant, les autorités civiles et, bien entendu, pour l’Église, le Pape, nos évêques et notre paroisse.

Merci à l’équipe qui assure la diffusion de la messe à Saint Wandrille : Ambroise, Alexandre et Salomon.

Soyons pour tous nos proches un exemple de joie et d’espérance.

Père Dónal

 

 


 

Les commentaires sont fermés.