Editorial de l’Arche

Synode des évêques en octobre 2018 : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »

 

Dimanche 25 juin nous aurons la joie de conclure l’année pastorale à la cathédrale avec les ordinations sacerdotales de Bertrand d’Abzac et Christophe Hédon. Nous pouvons dès à présent prier pour eux et pour les fruits de leur futur ministère. Nos servants de messe connaissent bien Bertrand, car il était resté déjeuner avec eux après les messes du dimanche 30 avril, lors desquelles avait prêché sur les vocations.

La question des vocations sera au cœur du prochain synode des évêques qui se tiendra à Rome en octobre 2018 : « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Le Pape François explique ainsi le choix de ce thème : « C’est seulement avec le discernement, non pas avec des abstractions, que les jeunes peuvent découvrir leur projet de vie et vivre une vie vraiment ouverte à Dieu et au monde. J’ai donc choisi ce thème pour introduire le discernement avec une plus grande force dans la vie de l’Église. »1

En prélude à ce synode, le Pape a publié un document préparatoire faisant un premier état des lieux et proposant des pistes de réflexion. Ce document est accompagné d’une lettre aux jeunes et d’un questionnaire détaillé comprenant des questions spécifiques pour chaque continent. On trouvera un lien vers ces documents sur le site de la paroisse.2

Pour permettre aux participants du synode d’analyser les résultats de cette enquête, les diocèses de France devront avoir remis les fruits du questionnaire avant la mi-juillet à la Conférence des Évêques de France, qui en fera une synthèse nationale envoyée ensuite à Rome.

Tous les jeunes de 16-29 ans sont invités à répondre à ce questionnaire … absolument tous :

« Le Synode est le Synode pour tous et de tous les jeunes ! Les jeunes sont les protagonistes. ‘‘Mais également les jeunes qui se sentent agnostiques ?’’. Oui ! ‘‘Même les jeunes qui ont une foi tiède ?’’ Oui ! ‘‘Même les jeunes qui se sont éloignés de l’Église ?’’. Oui ! ‘‘Même les jeunes qui – je ne sais pas si il y en a quelques uns … peut-être il y en aura quelques uns – les jeunes qui se sentent athées ?’’ Oui ! C’est le Synode des jeunes, nous voulons tous vous écouter. Chaque jeune a quelque chose à dire aux autres, a quelque chose à dire aux adultes, a quelque chose à dire aux prêtres, aux sœurs, aux évêques, au Pape. Nous avons tous besoin de vous écouter ! »3

Les catéchistes et tous les éducateurs en contact avec la jeunesse sont également invités à répondre à un autre questionnaire que vous trouverez à la même adresse.

Quelque soit notre âge, prions dès à présent pour cette initiative du Saint Père qui portera des fruits abondants dans toute l’Église.

P. Henri du Vignaux

 

1Pape François, discours à l’Assemblée générale de l’Union des supérieurs généraux du 25 novembre 2016, publié dans l’Osservatore Romano du 10 février 2017.

2https://cathojeunes78.fr/synode-2018-2 à retrouver sur le site de la paroisse Saint-Wandrille (www.pswlepecq.fr)

3Pape François, veillée de prière à Rome, samedi 8 avril 2017.

 

Les commentaires sont fermés.