Editorial de l’Arche



Chers paroissiens,

Après cette pause estivale pour nombre d’entre nous, nous voici rassemblés à nouveau pour vivre ensemble, en disciples du Christ, tout ce que cette année nous apportera d’événements joyeux, lumineux, douloureux ou glorieux. Nous aurons à cœur de faire de notre paroisse Saint-Wandrille un lieu de prière, de soutien fraternel et de charité active pour que chacun puisse s’y sentir accueilli, comme par le Seigneur lui même. Que ceux qui franchissent depuis peu la porte de notre église y soient particulièrement les bienvenus !

Une communauté paroissiale existe peut-être d’abord et avant toute autre chose pour être, dans un lieu donné, un témoignage vivant rendu au Christ qui, aujourd’hui comme il y a deux mille ans, continue son œuvre de salut, de guérison, de relèvement et d’annonce du Royaume. Et si la paroisse est pour ses fidèles un lieu de ressourcement, c’est pour pouvoir toujours mieux servir ce monde que Dieu a tant aimé et au milieu duquel il nous envoie.

Cette année passée a vu l’élection d’un nouveau pape. Dans une de ses premières lettres – adressée aux évêques de France à l’occasion du centenaire de la canonisation de Sainte Thérèse, du saint Curé d’Ars et de saint Jean Eudes – il trace un chemin pour chacun de nous : « ils ont aimé sans réserve Jésus de manière simple, forte et authentique ; ils ont fait l’expérience de sa bonté et de sa tendresse dans une particulière proximité quotidienne, et ils en ont témoigné dans un admirable élan missionnaire. » Priant pour notre pays « et pour le Peuple de Dieu qui y pérégrine courageusement, sous les vents contraires et parfois hostiles de l’indifférentisme, du matérialisme et de l’individualisme », le Saint-Père appelle de ses vœux un réveil de l’espérance et un nouvel élan missionnaire dans notre pays.

Chacun de nous doit se sentir responsable de cette mission et en prendre sa part. Une paroisse ne peut vivre sa mission que grâce à la multitude de petits (ou grands !) services dans lesquels ses membres sont engagés. Ici à Saint-Wandrille, certains portent parfois leur service depuis 15 ou 20 ans. Qu’ils soient remerciés pour leur fidélité, et que le Seigneur suscite la relève. Il y a, dans une paroisse, un service à la mesure de chacun. Puisse ce début d’année nous aider à discerner, avec générosité de cœur, là où le Seigneur nous attend pour nous faire goûter la joie de prendre part à son œuvre.

Que le Seigneur vous comble de l’abondance de ses bénédictions pour cette année !

Abbé Arthur Auffray, curé

Les commentaires sont fermés.